Les demandes reçues sont très diversifiées et pas uniquement d’ordre financier.
Il s’agit avant tout d’accueillir la personne, de lui apporter une écoute, un soutien, un accompagnement psychosocial.
L’organisme a changé de nom et s’intitule maintenant « Centre Public d’Action Sociale », pour insister sur l’action qu’il peut mener au sens large du terme.
La dynamique de l’aide sociale a évolué et le CPAS est loin des commissions d’assistance publique, qui existaient il y a une trentaine d’années.
Les assistantes sociales peuvent proposer une aide aux personnes qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches administratives: compléter des documents de demandes d’allocations sociales, contacter un service, adresser un courrier,...
Vous êtes pensionné ou vous êtes malade, en convalescence,  dans l’impossibilité d’assumer seul votre ménage  ? Vous pouvez alors faire appel  au service d’Aide Ménagère du C.P.A.S. de Stoumont pour un tarif variant de 2,50€à 8,50€ de l’heure,calculé en fonction de vos ressources.
L'assistante sociale vous rendra visite pour vous en expliquer le fonctionnement et pour fixer le montant de votre participation. 
 Les aides ménagères peuvent assurer l’entretien de routine des pièces où vous vivez habituellement.
 Elles sont également habilitées à faire la lessive, le repassage et de petits raccommodages.
Elles peuvent aussi faire exceptionnellement quelques courses urgentes et ponctuelles.
LocalisationSi quelqu’un rencontre des difficultés et veut introduire une demande d’aide au C.P.A.S., il
doit prendre rendez-vous avec un travailleur social du C.P.A.S. de la commune où il réside.
Lors de cet entretien, l’assistant social examine la demande d’aide et informe la personne de ses droits et obligations. Le demandeur doit en échange fournir tous les éléments nécessaires à l’enquête sociale. Si des renseignements inexacts ou incomplets sont donnés volontairement au C.P.A.S., l’aide accordée pourrait être suspendue ou supprimée et, le cas échéant, récupérée.
Sur base de ces informations, le travailleur social constitue un rapport qu’il soumet au Conseil de l’Action Sociale.Le Conseil prend alors une décision sur la demande d’aide.
Une décision doit être prise dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande d’aide
et notifiée (c’est-à-dire communiquée officiellement) dans les 8 jours.
 Si le demandeur n’est pas d’accord avec la décision du C.P.A.S. ou si elle n’a pas été prise dans le délai imposé, un recours peut être introduit auprès du Tribunal du Travail dans les 3 mois à partir de la date de la notification ou de la date à laquelle elle aurait dû être envoyée.
Depuis le 1er octobre2002, on ne parle plus de droit à un minimum de moyens d’existence (minimex),mais bien de droit à l’intégration sociale.
Le CPAS peut utiliser trois instruments pour garantir le droit à l’intégration sociale :l'emploi, le revenu d'intégration et le projet individualisé d'intégration sociale, ou une combinaison de ces instruments. Par le terme «emploi », il faut toujours entendre un emploi à part entière auquel toutes les règles du droit du travail sont applicables, y compris les règles de protection de la rémunération. Lorsque l'emploi n'est pas possible ou pas encore possible,la personne a droit à une prestation financière appelée revenu d'intégration.L'octroi du revenu d'intégration peut être accompagné de la conclusion d'un projet individualisé d'intégration sociale entre la personne concernée et le CPAS. Le choix de la voie la plus adéquate (revenu d’intégration ou/et emploi et/ou un projet individualisé d’intégration sociale) doit être guidé, en concertation avec la personne, par l'objectif de favoriser au maximum l'intégration et la participation sociale.
Pour pouvoir bénéficier du droit à l’intégration sociale, le demandeur doit simultanément remplir plusieurs conditions ( nationalité, âge, lieu de résidence, ressources, disposition au travail, droit aux prestations sociales,droit aux aliments,...
Lorsqu’une demande d’allocations sociales (allocations de chômage,indemnités de mutuelle, allocations familiales, pension, …) a été introduite et que le dossier est toujours à l’étude, le CPAS peut accorder des avances sur ces prestations sociales, après examen de la situation financière du demandeur.
Les avances sont récupérées directement auprès de l’organisme qui alloue les allocations sociales.
 
Les assistantes sociales peuvent également proposer une aide aux personnes qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches administratives : compléter des documents de demandes d’allocations sociales, contacter un service,adresser un courrier.
 
Une aide plus spécifique peut être apportée sous la forme d’une « gestion budgétaire » : cette aide concerne les personnes qui éprouvent des difficultés à gérer leur argent, suite à des problèmes financiers.
 
Le CPAS peut venir en aide aux plus démunis par l’octroi de bons de chauffage et de bons d’alimentation. D’autres aides exceptionnelles peuvent aussi être accordées, en aides non remboursables ou en avances, à savoir une aide pour les frais médicaux, pharmaceutiques, d’hospitalisation, etc …toujours sur base d’une enquête sociale et en fonction des revenus de la personne.
Toute aide accordée fait l’objet d’une décision,sur base d’un rapport de l’assistante sociale.
LocalisationChaque jour ouvrable, les personnes qui éprouvent des difficultés pour préparer leur dîner, peuvent recevoir un repas chaud à domicile. Il suffit d'en faire la demande au centre. 
Le prix par repas est de 5,50€ (statut BIM) ou 7€ et la distribution a lieu entre 11h30 et 13h du lundi au vendredi.
Le C.P.A.S. met tout le matériel nécessaire à votre disposition. Vous pouvez aussi, si vous le désirez, moduler le rythme des repas pendant la semaine ou prévoir des repas pour le week-end.(emballés sous vide et livrés le vendredi).
LocalisationToute personne domiciliée sur le territoire de la commune de STOUMONT qui, faute de moyen de transport personnel ou d'une autre possibilité de transport qui lui soit accessible, rencontre des difficultés de déplacement pour :
-       bénéficier de soins de santé (consultations chez le médecin ou à l'hôpital, séances de kinésithérapie, dentiste, etc.) et de médicaments (pharmacien)
-       accomplir des démarches auprès d'administrations ou de services (commune, CPAS, poste, banque, bureau du cadastre, des contributions, etc.)
-       accéder à certains biens de consommation,nécessaires à la vie quotidienne (courses chez les commerçants stoumontois de préférence, mais aussi dans une entité voisine)
-       rendre visite à des personnes qui séjournent dans certains établissements (hôpital, maison de repos, etc.)
-       ou pour toute autre démarche à caractère social (entretiens d'embauche, activités "bébé rencontre", visite chez des amis, etc.).
La "STOUMOBILE" circule toute la semaine,du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h, avec aménagement possible de cet horaire à titre exceptionnel.
Les personnes sont prises et reconduites à leur domicile.
Le transport est payant pour les déplacements tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la commune selon le tarif suivant :
A partir de 16 ans :
0,30 €/km (ou 0,15 €/km pour groupe de minimum 3 personnes) /aller et retour/passager à compter de la prise en charge de la personne à son domicile
N.B. : les frais éventuels de parking sont également à charge du bénéficiaire.
Uniquement pour les visites médicales, et au-delà d’une heure d’attente, une participation financière sera facturée aux bénéficiaires en plus des frais de déplacements .Elle sera de 1,50 € par quart d’heure, avec un forfait  maximum de 6 € par prestation.
Vous pouvez solliciter l’intervention de votre mutuelle en présentant votre facture.
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