Grâce à Tubbe, près de 200 maisons de repos et de soins mettent leurs résidents aux commandes !
L’approche Tubbe a un impact positif sur la vie des résidents, du personnel et des bénévoles des maisons de repos et de soins.
Les six principes simples de cette démarche fournissent un cadre pour des soins participatifs et relationnels.
À ce jour, près de 200 maisons de repos et de soins ont déjà adopté l'approche Tubbe, marquant un tournant dans la sensibilisation aux soins participatifs.
En 2017, la Fondation Roi Baudouin lançait six projets pilotes Tubbe.
Cette approche d'origine scandinave a développé une forme de vie innovante pour les personnes âgées, avec pours devise ‘Tant qu’on est vivant, il faut vivre pleinement.
Chaque personne est unique et doit le rester jusqu’à la fin de sa vie’.
À ce jour, 197 maisons de repos et de soins se sont lancées dans l’aventure Tubbe, dont les six principes sont : autonomie, codécision, expériences partagées, communauté, communication ouverte et coaching.
L’élément clé de l’approche Tubbe réside dans la participation des résidents des maisons de repos et de soins aux décisions relatives à leur vie quotidienne et leur lieu de vie.
Le personnel et les bénévoles ont également leur mot à dire, tandis que les directions adoptent un style de leadership axé sur le coaching.
Tubbe n’est pas un modèle ‘prêt à l’emploi’ chaque maison de repos et de soins décide comment l’appliquer.
Qualifiée de cocréative ou coconstructive, cette approche crée une dynamique de soins basée sur les relations : les résidents tissent des liens avec le personnel, les autres résidents, la famille, mais aussi avec leur lieu de vie et leur quartier.
Tubbe enrichit les relations tout en améliorant la qualité et la sécurité des soins.
Lire la suite