
Région Flamande - Nouvelle fonction pour les soins des personnes atteintes de déclin des fonctions cognitives (syndrome démentiel)
Depuis le 1er mars 2025, une équipe de premiers médecins de référence en démence (DRA =  Dementie ReferentieArts) soutient les médecins généralistes flamands dans la prise en charge médicale des personnes atteintes de démence. 
Ce projet pilote est mis en place par l'Expertisecentrum Dementie Vlaanderen (Centre d'expertise flamand sur la démence), l'association de médecins généralistes Domus Medica et le gouvernement flamand. Il fait partie intégrante du plan démence de la région flamande.
Le rôle du médecin généraliste est central...
Objectifs
Ce dispositif vise à soutenir les médecins généralistes qui accompagnent des personnes atteintes de démence, en leur fournissant soutien et conseils, en raison de la complexité de la maladie, de sa détection à son suivi. Grâce à l’intervention de ces nouveaux experts, les personnes atteintes de démence recevront des soins davantage appropriés et leurs proches aidants seront mieux soutenus. 
Dans le cadre de ce projet d’envergure, le site internet www.huisartsendementie.be, 
accessible en ligne depuis de nombreux mois, communique des informations générales et spécifiques, en termes de prévention et d'identification des voyants d'alerte, entre autres choses, ainsi qu'une carte qui permet de géolocaliser les médecins de référence en démence.
Contexte
Environ 150.000 personnes, réparties en Flandre et en région bruxelloise, vivent avec une maladie d’Alzheimer ou une maladie dite apparentée, tel que mentionné sur le site de Domus Medica. La maladie évolue vers un stade de démence. La démence est un "trouble neurologique progressif, dégénératif et chronique caractérisé par des dysfonctionnements cognitifs qui interfèrent avec le fonctionnement quotidien", (traduction de : " Dementia is a progressive, degenerative, and chronic neurological disorder typified by cognitive dysfunctions that interfere with daily functioning". Source : https://www.thelancet.com/pb-assets/Lancet/gbd/summaries/diseases/alzheimers-dementias.pdf).
Le rôle du médecin généraliste est central pour le repérage précoce des signes de la maladie, le suivi du traitement après le diagnostic, et la coordination entre les prestataires de soins impliqués. Mais le médecin traitant manque d’outils et de connaissances spécifiques sur la démence. La prise en charge optimale est pluridiscipinaire et doit être personnalisée. C'est dès lors tout un réseau de professionnels qui devraient intervenir, issus de la première, deuxième et troisième ligne.
Rôle et profil du médecin de référence en démence
Selon le site de Domus Medica, cent médecins ont débuté une formation pour devenir médecins de référence en démence (DRA) en octobre 2023. Il s’agit de médecins généralistes, de gériatres, de neurologues ou encore de gériatres psychiatres. Accompagnés par Domus Medica et l'Expertisecentrum Dementie Vlaanderen, ils s(er)ont aussi des ressources en termes de réseaux et d’identification des intervenants pertinents au sein de la région.
Une sélection de ces professionnels a été opérée pour le démarrage du projet.
La volonté du gouvernement flamand est d'encourager plus de connaissances sur la démence parmi les médecins en exercice et leur relève.
Le projet pilote sera régulièrement évalué et alimenté.
Le Dr. Joke Pauwelyn est chef de projet DRA, au sein de l'Expertisecentrum Dementie Vlaanderen (centre d'expertise flamand de la démence).
Quid de la politique en matière de santé de la région bruxelloise et de la région wallonne
À ce jour, aucun plan démence n’a été mis en place par ces deux régions. Et il n'y a pas encore de pendant francophone du centre d'expertise flamand sur la démence. Actuellement, aucune stratégie similaire ne semble être en vigueur pour la partie francophone du pays.
Source : https://www.augustes.be/