Un statut officiel pour les aidants proches
Le 1er septembre 2020, le statut aidant proche entre officiellement en vigueur.
C’est l’occasion de rappeler qu’aujourd’hui en Belgique, 1 personne sur 10 vient régulièrement en aide à un proche en situation de dépendance.
Définition
Un aidant proche est une personne qui vient en aide, à titre non professionnel et gratuitement, à une personne de son entourage. Qu’il s’agisse d’un conjoint, d’un parent, d’un ami, ou encore d’un voisin… vous êtes peut-être un aidant proche, tout comme plus d’1 million de belges.
Un aidant proche y consacre en moyenne plus de 20h par semaine. Ce dernier a un rôle sociétal indispensable et contribue de manière significative au système des soins de santé en Belgique. Résultat : la durée d’hospitalisation est réduite de 66%, soit une économie pour la sécurité sociale estimée entre 267 millions et 1,195 milliard d’euros.
Pourtant, si prendre soin d’un proche est considéré comme normal pour la plupart d’entre nous, cela a des conséquences non négligeables sur le quotidien de ces aidants.
Si vous vous reconnaissez dans ce statut, prenez quelques minutes pour faire le test del’Echelle de Zarit afin d’évaluer la charge émotionnelle que cela représente pour vous.
Un nouveau statut
En Belgique, à partir du 1er septembre 2020, le statut officiel « aidant proche » entre en vigueur, et notamment le congé thématique du même nom.
Quelles conditions ?
Voici les conditions cumulatives à remplir :
-       Avoir construit une relation de confiance, affective ou géographique avec la personneaidée
-       Être en séjour permanent et effectif en Belgique
-       Être domicilié en Belgique
-       Apporter une aide de manière continue ou régulière à la personne aidée (aide aux déplacements, courses, préparation des repas…)
 Par ailleurs, l’aidant proche doit fournir l’assistance d’une manière non professionnelle, gratuite et en collaboration avec au moins un professionnel de soins. Également,l’aidant doit proche en compte le projet de vie de la personne aidée.
 Quels droits ?
Il existe 2 types de reconnaissances :
·       Une reconnaissance simple
·       Une reconnaissance pour obtenir des droits sociaux (congé thématique)
Pour obtenir un congé aidant proche, il y a une condition supplémentaire : consacrer au minimum 50h par mois (ou 600h par an) à la personne aidée.
Voir l’ensemble des conditions.
Ce congé peut prendre différentes formes :
-       Une suspension complète pendant 1 mois
-       Une réduction à un mi-temps ou à 4/5ème pendant 2 mois
La personne souhaitant débuter un congé d’aidant proche doit en informer son employeur par écrit au moins 7 jours avant le début du congé en indiquant :
- La période du congé.
- Une preuve de reconnaissance de son statut d’aidant proche.
L’aidant proche qui suspend ou réduit son activité professionnelle peut prétendre à une indemnité payée par l’ONEM. Un arrêté royal doit encore en déterminer le montant. En attendant, le montant sera égal au congé pour assistance médicale. En l’absence d’arrêté, les montants et conditions sont les mêmes que celles applicables aux congés de maladie.
La personne prenant un congé d’aidant proche est protégé contre le licenciement.
Comment ?
Pour être reconnu comme aidant proche, vous devez, avec l’accord de la personne assistée ou de son représentant légal, faire une demande à votre mutuelle.
Vous devrez introduire une déclaration sur l’honneur en suivant le modèle propre à votre mutuelle.
Cette reconnaissance est valable 1 an et peut être renouvelée.
 Quelques liens utiles
-       ONEM– Congés thématiques
-       L’ASBL Aidants proches
Sources :